Comment fonctionne un humidificateur d’air ?

Comment fonctionne un humidificateur d’air ?

Un humidificateur d’air est un appareil très utile, surtout en été. Il permet de tempérer l’atmosphère quand celui-ci est trop sec. Il apporte de l’humidité à l’air afin de la rendre plus rafraîchissante.

L’humidificateur d’air est actuellement très répandu, pour un usage privé ou professionnel. Il peut être utilisé pour humidifier l’air dans une maison, dans un restaurant, dans un centre commercial ou dans un bureau.

Humidificateur d’air : son fonctionnement 

Pour que l’air respiré soit agréable, il faut généralement un taux d’humidité compris entre 40% et 60%. Il existe plusieurs types d’humidificateurs d’air : le système d’humidification à vapeur chaude, le système d’humidification par évaporation, le système d’humidification par ultrasons et le système d’humidification « laveur d’air ».

Chacun de ces systèmes ont leur propre fonctionnement. Le système d’humidification à vapeur chaude consiste, par exemple, à répandre de l’eau froide pour humidifier l’air. Il n’y a pas besoin d’utiliser une filtration pour bénéficier d’une vapeur délicate et salubre.

Comment fonctionne un humidificateur d'air ?

Le système d’humidification par évaporation utilise une cassette de filtration qui est immergée d’eau. Un air riche en eau et sans poussières sera alors propulsé pour créer une atmosphère ambiante. Ce type de système a l’avantage de ne pas être bruyant et de ne pas être énergivore.

Pour le système d’humidification par ultrasons fait usage d’une plaque ultrasonique. Celle-ci va émettre des microvibrations transmises par l’eau en gouttelettes. Ce sont ces gouttes d’eau qui vont être propulsées dans l’air. Ce type d’humidificateur est aussi silencieux et associé à une faible consommation d’énergie. Cette page, accessible ici, à matière à vous fournir des notions complémentaires.

Et enfin, l’humidificateur dit « laveur d’air » utilise un système de ventilation. Comme son nom l’indique, ce système nettoie l’air dans une pièce, tout comme un purificateur d’air. En même temps, il a la possibilité de faire chuter la température pour bénéficier d’un air ambiant même en plein été.

Comment choisir son humidificateur d’air ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le meilleur humidificateur d’air. Il faut notamment relever la superficie de la pièce où vous souhaitez installer votre humidificateur d’air. Pour vous aider à choisir la performance de votre humidificateur d’air, sachez que les modèles standards conviennent généralement pour une pièce de 35 à 50 m². Au-delà de cette superficie, il faudrait prévoir un appareil plus grand et plus performant.

Il faut aussi choisir votre humidificateur d’air selon le climat. Il est plus pratique dans un pays où le climat est généralement chaud. Optez pour les modèles réglables de manière à pouvoir doser votre confort en fonction du temps qu’il fait.

Sachez également que les humidificateurs d’air sont des objets de décoration très stylés. Aussi, pour avoir une décoration d’intérieur authentique et moderne, il faudra choisir le bon design. Ils peuvent également être associés à des huiles essentielles pour parfumer agréablement votre maison.

Les prix varient quotidiennement. Cela dépend de la marque ainsi que des différentes fonctionnalités de l’appareil. Aussi, les prix ne sont pas des critères fiables sur lesquels il faut se baser pour choisir votre humidificateur d’air. Veillez simplement à ce que les détails techniques soient complets pour garantir un humidificateur d’air fiable et durable.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.